Si le rôle de la mer est de faire des vagues / Kim YEON-SU

Si le rôle de la mer est de faire des vagues, mon rôle à moi est de penser à toi. Depuis que nous avons été séparées, je ne t’ai jamais oubliée, pas même un seul jour.

Un jour Camilla reçoit six cartons de vingt-cinq kilos qui contiennent toute son enfance. Entre un ours en peluche et un globe terrestre, la photo d’une jeune fille, petite et menue : celle de sa vraie mère avec un bébé dans les bras. Camilla a été adoptée peu après sa naissance par un couple d’Américains. Aujourd’hui elle a vingt et un ans et décide de partir en Corée à la recherche de sa mère.

Au fil d’une enquête aux multiples bifurcations, chacun livre sa version de l’histoire bouleversante de cette lycéenne de seize ans devenue mère, les rumeurs, les secrets, les tragédies, le mystère de l’identité du père. peu à peu Camilla remplit  les blancs de son passé, qui se confond avec celui de cette petite ville portuaire où elle est née, et toute sa vie s’en trouve chargée.

Un roman riche en harmoniques, à l’imaginaire poétique et émouvant, enraciné dans la réalité sociale de la Corée d’aujourd’hui.

3 réflexions sur “Si le rôle de la mer est de faire des vagues / Kim YEON-SU

  1. Un livre plein de surprises! Des cartons arrivent chez la narratrice, elle s’en fiche. Pourtant, ils contiennent toute sa vie et surtout tout son passé d’enfant adoptée…Un jour elle se penche vers l’un d’eux et une quête voire une enquête commence. Une histoire aussi originale que poétique. F.P.

    J’aime

  2. Une héroïne attachante, une intrigue bouleversante et un dénouement inattendu, ce livre m’a beaucoup plu. La poésie, omniprésente dans l’histoire, rend la lecture encore plus agréable, et permet au lecteur de ressentir davantage les émotions que veut traduire l’auteur.
    Cette énigme autour du passé de la narratrice est captivante, et il m’a été difficile de me détacher de ce livre, tant l’envie d’en connaître la fin est grande. Cl 98

    J’aime

  3. Un livre surprenant car on n’imagine pas ce déroulement de l’histoire après avoir lu le début. Mais c’est une très belle histoire puisque la narratrice se déplace jusqu’en Corée pour retrouver sa mère biologique. Toutefois, j’ai eu un peu de mal à comprendre certains passages du livre car plusieurs personnes intervenaient pour raconter leurs points de vue. Amélie M.

    J’aime

Laisser un commentaire