Le cri de la mouette / Emmanuelle LABORIT

Emmanuelle est sourde de naissance. pour s’évader de sa prison, elle se met à crier. Des cris d’oiseau de mer, disent se parents. Jusqu’au jour où, à sept ans, « la mouette » découvre le langage des signes. le monde s’ouvre à elle… Elle sera comédienne puisque c’est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.

2 réflexions sur “Le cri de la mouette / Emmanuelle LABORIT

  1. Bien que livre soit déjà un peu ancien, il évoque un problème toujours actuel: celui des a priori et de la méconnaissance d’un autre monde, celui des sourds. J’ai particulièrement aimé le point de vue de la narratrice qui est heureuse d’être sourde. Elle déplore cette envie de vouloir changer l’autre plutôt que de s’adapter et partir à la rencontre de l’Autre, tel qu’il est. Une belle redécouverte, de cette actrice pleine de talent et de force. F.P.

    J’aime

  2. Ce livre m’a beaucoup plu car l’histoire est très touchante vu qu’elle parle d’un problème actuel . La narratrice est très attachante parce qu’ elle nous explique comment vivent au quotidien les malentendants ce qui nous fait prendre conscience qu’ils n’ont pas une vie facile . Océane J.

    J’aime

Laisser un commentaire