Dix-sept ans / Colombe SCHNECK

Schneck17ans

On m’a élevée ainsi : les garçons et les filles sont à égalité. Je suis aussi libre que mon frère, ma mère est aussi libre que mon père. C’est faux. je suis une fille, pas un garçon. J’ai dix-sept ans, mon corps me trahit, je vais avorter. J’y pense toujours, je n’en parlerai jamais à personne. parfois, je ne suis pas loin de dire le mot, de le partager avec une amie proche. Et puis non, je renonce. Pourquoi ce silence ? » C.S.

Des millions de femmes l’ont vécu, des millions de femmes l’ont tu. C’est un événement jamais banal, jamais confortable. Un récit pudique, poignant, troublant.

3 réflexions sur “Dix-sept ans / Colombe SCHNECK

  1. Un livre qui nous plonge dans l’histoire d’une jeune fille de 17 ans qui veut rester maître de son corps et de son destin. Un retour en arrière aussi sur l’histoire de la légalisation de l’avortement.
    C.B.

    J’aime

  2. J’ai beaucoup aimé ce livre, le passage où Simone Veil dit : l’avortement est toujours un drame, restera un drame, toujours un drame ». Simone Veil a défendu le projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

    J’aime

Laisser un commentaire