
Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l’aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n’ont toujours vu dans ses ambitions qu’un caprice : les chiffons, ce n’est pas « convenable ». Et Iris, la mort dans l’âme s’est résignée.
Aujourd’hui la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s’être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s’ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie, mentor, troublante et autoritaire…
Portrait d’une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.
Je viens de lire un deuxième roman d’Agnès Martin-Lugand et j’ai toujours autant de plaisir à suivre ses personnages. Une écriture qui nous emporte dans un tourbillon de sentiments. Des personnages troublants, forts que l’on ne voudrait surtout pas quitter.
Une attente : à quand le prochain roman ?
C.B.
J’aimeJ’aime
S’il devait y avoir un mot pour résumer le livre, ce serait la passion. La passion d’un métier étouffé sous le poids des convenances et des devoirs, la passion amoureuse, aussi. Quel bonheur de voir un personnage bien décidé à ne plus vouloir faire de concessions et avoir enfin l’unique envie de ne plus passer à côté de sa vie. J’ai parfois envié ce personnage courageux, passionné et libre d’un seul coup. Le lecteur est vraiment spectateur d’une métamorphose magnifique d’une femme qui se réalise. Effectivement, à quand le prochain roman? F.P.
J’aimeJ’aime