La cigale du huitième jour / Mitsuyo KAKUTA

Une jeune femme court dans les rues de Tokyo, un bébé dans les bras. Cette enfant n’est pas la sienne ; sans préméditation, elle vient de la voler.

Dès lors, la vie de Kiwako n’est plus qu’une longue cavale à travers l’Archipel. Paniquée à l’idée de se faire repérer, elle change toujours plus vite d’endroit et d’identité, emportant l’enfant dans l’instant, la déracinant chaque fois plus violemment.

Et pourtant tout demeure absolument doux entre la jeune femme et la petite. Étrangement, la complicité qui s’installe entre elles ne cesse de s’intensifier, la peur et l’insécurité n’entament pas ce bloc de tendresse, cette harmonie dans laquelle nul témoin ne peut déceler la moindre faille.

D’une efficacité au suspens remarquable, ce livre a immédiatement été adapté au cinéma tant l’intrigue et la force des personnages semblaient faites pour l’image. Mais au-delà de la tension et de l’angoisse, derrière ce road-movie d’une jeune femme en quête de bonheur filial s’éploie une indéniable poésie.

Une réflexion sur “La cigale du huitième jour / Mitsuyo KAKUTA

  1. Que d’aventures avec une course poursuite palpitante à travers le pays. Une histoire fascinante et poignante sur une « mère » et sa « fille » fuyant sans cesse la société pour se protéger. Fuir pour vivre la vie qu’elle a toujours rêvé d’avoir. L.P.

    J’aime

Laisser un commentaire