
« Ils l’ont retrouvée comme ça. Nue et morte. Sur la plage d’un pays arabe. Avec le sel qui faisait des cristauxsur sa peau. »
Un homme enquête sur la femme qu’il a passionnément aimée. Elle est partie il y a plusieurs mois pour une destination inconnue, le laissant seul avec leur petit garçon. Elle était artiste, elle s’appelait Paz. Elle était solaire, inquiète, incroyablement douée. Elle étouffait en Europe. Pour son fils, à qui il doit la vérité sur sa mère, il remonte le fil de leur amour – leur rencontre, les débuts puis l’ascension de Paz dans le monde de l’art, la naissance de l’enfant – et essaie d’élucider les raisons qui ont précipité sa fin.
Des trésors de la vieille Europe aux mégapoles du Nouveau Monde, du marbre des musées au sable des rivages où l’on se lave de tout, Plonger est l’histoire d’un couple de notre temps. En proie à tous les vertiges d’une époque où il devient de plus en plus difficile d’aimer.
Un roman « coup de cœur » d’une grande richesse. C’est au fil des pages que le titre « plonger « prend tout son sens et surtout s’interprète de manière inattendue. Les amoureux de l’ Art aimeront, les références y sont nombreuses, mais, les amoureux, tout court adoreront aussi. Pour Paz, l’héroïne, l’amour est trop absolu pour être vécu et son intransigeance entrainera le lecteur à l’autre bout du monde….mais pour quelle raison? F.P.
J’aimeJ’aime