Un beau matin de septembre, les habitants de Châtillon-en-Bierre se retrouvent confrontés à un curieux phénomène : il leur devient soudain impossible de quitter leur village. Les routes n’aboutissent plus nulle part, tout comme les coups de téléphone et les e-mails. Après la sidération du début, il faut très vite affronter des questions pratiques (comment manger, se soigner, etc.), puis des questions métaphysiques. Les Châtillonnais sont-ils désormais seuls dans l’univers ? Est-ce un signe de Dieu ?
Jouant de situations tantôt cocasses, tantôt tragiques, Bernard Quiriny signe une savoureuse fable sur la démondialisation doublée d’une interrogation sur le sens de l’existence.

Que faire quand vous vous retrouvez coupé du monde moderne ? Une nouvelle version de Robinson imaginée par Bernard Quiriny ? Ces villageois vont devoir se débrouiller seuls avec leurs moyens et en comptant sur la solidarité mais encore faut-il qu’elle soit au rendez-vous. Un bond en arrière qui nous fait froid dans le dos ou qui nous fait sourire. Un petit bémol (tout personnel ) : la fin du roman…
C.B.
J’aimeJ’aime