Le poison d’amour / Eric Emmanuel SCHMITT

L’amitié comme l’amour n’est pas un long fleuve tranquille. cela aurait pu être l’histoire simple d’une amitié sans concession entre quatre adolescentes : trop banal ! E. E. Schmitt transcende cette amitié, la montre comme un sentiment complexe, quasi amoureux qui n’empêche ni la jalousie, ni l’intransigeance ni même la haine.

Ce roman polyphonique tisse à quatre voix cette amitié. La rivalité amoureuse vécue par deux des amies prend une toute autre résonance par les allusions constantes à Roméo et Juliette, pièce que les deux amies doivent incarner dans une représentation au lycée. Ce roman intense se clôt sur un tragique rebondissement qui permet finalement une nouvelle lecture. 

Les fidèles à l’auteur se délecteront et auront, sans doute, envie de relire le célèbre Roméo et Juliette de Shakespeare. Non seulement E.E. Schmitt fait de cette pièce un personnage à part entière à son histoire mais il nous invite à un autre regard sur cette pièce mythique. F.P.

Une réflexion sur “Le poison d’amour / Eric Emmanuel SCHMITT

  1. Ce livre est très intéressant et grâce aux quatre points de vue des quatre jeunes filles on peut voir ce qu’il se passe dans la tête de chacune pendant l’adolescence, on comprend très bien leurs sentiments et leurs pensées. L’histoire se termine avec une fin surprenante. Noémie

    J’aime

Laisser un commentaire