Kinderzimmer / Valentine GOBY

Quel livre ! Un livre dur mais essentiel et bouleversant. Il n’est surtout pas un livre de plus sur les camps, car il est très original ! Oui, l’histoire se passe à Ravensbrück, oui la mort est partout et pourtant ce n’est pas un livre sur la mort. C’est même tout le contraire : c’est un livre sur la vie, sur l’envie de vivre et surtout sur une raison de vivre malgré tout.

L’Histoire et l’histoire de la narratrice se mêlent autour de cet épisode peu connu et assez incongru : une chambre de bébés dans un camp ! La narratrice pensait qu’avoir un enfant dans un camp la condamnerait à mort. Contre toute attente, cela lui donne la force d’être debout au sens propre comme au figuré.

Cruauté et humanisme se côtoient à chaque page, fatalité et espérance aussi. C’est l’histoire de tous les camps, de tous les prisonniers, de toutes les contradictions, de tous les espoirs. Et en même temps c’est le parcours singulier de la narratrice qui révélera bien des années plus tard un secret aussi lourd à porter que cette douloureuse expérience. Un livre magistral, fait de rebondissements qui captent le lecteur jusqu’à la dernière page. De surcroît, l’écriture de cette jeune auteur est intense, forte et juste. Un écrivain à découvrir et à suivre. F.P.

2 réflexions sur “Kinderzimmer / Valentine GOBY

Laisser un commentaire