
« Ma passion pour toi demeure intacte, mais j’ai besoin de tout mon temps et de toute ma liberté pour mener à bien une mission aussi difficile que périlleuse. Surtout ne viens pas, mon amour, ne cherche pas à me rejoindre, autant pour toi et tes enfants, que pour moi. »
Ce roman, qui débute en 1917, retrace la vie de deux êtres que le destin va rapprocher. En 1940, Irène, jeune mère juive de deux enfants, reçoit cette lettre de son amant. Pourquoi Pierre, follement épris d’Irène, lui enjoint-il de ne pas le retrouver ? Dans la confusion et l’incompréhension, elle est bien décidée à traverser toute la France pour rejoindre l’homme qu’elle aime éperdument.
Seront-ils assez forts pour survivre dans un monde où leur passion, tout comme la folie des hommes, peut les conduire à leur perte ? »
Des destins opposés, des personnages perdus dans la tourmente de la guerre et qui ont bien du mal à construire leur vie. Des destins tragiques où il n’y a plus riches et pauvres mais des hommes et des femmes en mal d’amour. C’est ce que nous propose Marie Lincourt dans ce livre édité en 2012. C.B.
J’aimeJ’aime