Article du site d’informations Creusot-infos
LYCÉE : Nora Arceval reçue par deux classes professionnelles du lycée Léon Blum
Le Samedi 16 mars 2013 @ 17:59:01
Une conteuse qui travaille dans le plaisir et l’amour
Nora Arceval est née en Algérie, émigrée en France, elle y exerce d’abord la profession d’infirmière, en milieu hospitalier puis scolaire. Soucieuse de mettre sur le papier les contes de son enfance véhiculés à travers les siècles par la littérature orale, souvent de mère en fille, Nora décide de le faire « bien » et dans cette optique, elle reprend des études de lettres.
C’est à la fac, qu’elle prend conscience de sa vocation de « conteuse », un mot qu’elle ignorait puisqu’en Algérie, il n’existe pas. Depuis le moyen-âge c’est un rôle assumé uniquement par les hommes. C’est l’un de ses professeurs qui fortuitement lui fait prendre conscience de ce don qu’elle possède.
Titulaire d’une licence de lettres modernes, elle collecte les contes sur le terrain, elle traduit, transcrit , écrit et conte.
Deux classes du lycée Léon Blum, classes de terminale coiffure et seconde esthétique ont reçu jeudi Nora Arceval. Elle était accompagnée de Claude Thomas président du centre de francophonie de Bourgogne.
Les élèves aient diverses questions à l’intention de la conteuse qui y a répondu avec chaleur, charisme et clarté.
La façon, méticuleuse et patiente, dont Nora collecte les contes auprès des anciens de son pays, souvent par relation, la condition des femmes en Algérie, leur solidarité, l’œuvre de l’écrivain, son parcours professionnel, ces sujets parmi d’autres ont été abordés avec intérêt.
L’entretien s’est achevé comme il se doit… par un conte… admirablement bien narré par l’hôte de l’après-midi. MHM
Quelques commentaires à cette rencontre:
F.P. Quel beau métier que celui de conteuse.Même les grands se laissent embarquer par les contes qui malgré leur caractère universel disent tellement de la culture d’un pays. C’était « un beau voyage immobile ». Merci à l’auteur sympathique et chaleureuse. Merci aussi pour les cadeaux laissés pour nourrir notre projet. Les contes laissés ont déjà beaucoup de succès!
H. Cette rencontre m’a permis de découvrir l’univers du conte, et le métier de conteuse J’ai beaucoup aimé quand elle nous a raconté son conte c’était vivant. Merci de nous avoir permis de vous rencontrer!
Laura : La rencontre avec Nora était vraiment passionnante. Je ne savais pas que le métier de conteuse existait avant. Elle nous a appris de nombreuses choses dont la façon dont elle récoltait les contes de son pays et le travail qu’il faut pour écrire et éditer un livre. Merci.
