Récits d’enfance / BEN JELLOUN, CHEDID, DESPLECHIN, ERNAUX

Qui sait quelle est la pire chose au monde ? Et qui peut dire ce qu’est la vérité ? A quel âge prend-on conscience du monde ? Et pourquoi faut-il admettre que le Père Noël n’existe pas ? Autant de questions qui traversent la vie des enfants, remplie de mystères, comme celle des adultes, cernée par trop de certitudes. Passer de l’une à l’autre n’est donc pas chose aisée et ce qu’on y rencontre n’est pas toujours facile à accepter…

Les lecteurs partageront émerveillement, amertume, stupeur et déception avec les personnages et les narrateurs mis en scène par quatre auteurs de notre époque.

Une réflexion sur “Récits d’enfance / BEN JELLOUN, CHEDID, DESPLECHIN, ERNAUX

  1. Chaque auteur nous délivre leur regard et leurs souvenirs sur leur enfance. Chacun essayant de rechercher par là-même ce petit moment où leur identité s’est forgée. A travers quelques pages, ils nous font partager des moments drôles, émouvants ou au contraire pénibles, douloureux. L’individu se construisant soit dans une certaine filiation soit contre un certain modèle. Chaque expérience fait écho à celle du lecteur. Un petit livre plaisant et instructif. F.P.

    J’aime

Laisser un commentaire