Le cinquième enfant / Doris LESSING

Pour Harriet et David, couple modèle, qui a fondé une famille heureuse, l’arrivée du cinquième enfant inaugure le temps des épreuves. Fruit d’une grossesse difficile, anormalement grand, vorace et agressif, Ben suscite bientôt le rejet des autres enfants, tandis que les parents plongent dans la spirale de l’impuissance et de la culpabilité. La romancière du Carnet d’or, prix Médicis étranger 1976, mêle ici de façon impressionnante réalisme et fantastique,   dans une fable cruelle qui met à nu l’envers et le non-dit des relations familiales.

2 réflexions sur “Le cinquième enfant / Doris LESSING

  1. Le lecteur est embarqué dans cette histoire de famille où tout serait parfait s’il n’y avait pas eu ce petit cinquième. On se demande tout au long du livre si cette famille va résister à tous les bouleversements vécus. L’écriture est juste et sans concession. F.P.

    J’aime

  2. C’est un roman fascinant, très réaliste, assez court et rapide. On peut y voir une histoire sordide ou s’intéresser à la différence des personnages. On peut voir en Ben un simple monstre ou s’interroger sur son comportement. Un livre qui sans aucun doute mérite le détour! J.

    J’aime

Laisser un commentaire