Décidément je t’assassine / Corinne HOEX

« Ce n’est pas assez que tu sois morte. Il faut vider. Fouiller les tiroirs. Inspecter les étagères. Chaque matin, je me rends dans ta maison. Je reste jusqu’à la nuit. Boîte après boîte, classeur après classeur, je décime le passé. »

L’hôpital. Une femme et sa mère mourante. La douleur de perdre ce qui n’a pas été. L’espoir qu’avant la fin, quelque chose se dise, une parole d’amour. La narratrice, restée seule, cherchera le souvenir de sa mère parmi les vêtements, les photos, toutes ces choses qui demeurent quand la vie est partie.

Un roman sensible sur l’apprentissage du deuil, du manque, de la perte. Un texte dense, dépouillé. Un récit bouleversant.

2 réflexions sur “Décidément je t’assassine / Corinne HOEX

  1. Des phrases courtes, des paragraphes brefs et pourtant beaucoup d’émotion devant cette jeune femme accompagnant sa mère dans ses derniers jours. Une mère qui reste dure, exigeante, distante avec sa file qui n’attend pourtant qu’une seule chose d’elle : qu’elle lui montre son amour !
    C.B.

    J’aime

  2. C’est un livre très émouvant il m’a beaucoup touchée car quand sa mère vient de mourir et qu’il y a encore les 2 infirmières, la fille ne veut pas dire qu’elle l’aime.Elle attend qu’il n’y ait plus personne. Je trouve ça triste. Et en plus sa mère ne lui montrait pas qu’elle l’aimait. O.L.

    J’aime

Laisser un commentaire