TRILOGIE HUNGER GAMES Suzanne COLLINS

Aussi étrange que cela puisse être pour un coup de cœur mais la tentation a été grande d’arrêter la lecture au bout de quelques pages tant l’univers décrit est insupportable, sordide. Le lecteur est projeté dans un monde proche des camps de concentration, des Jeux Romains, même.

Pourtant, presque malgré soi, le lecteur est suspendu à chaque ligne, tant la destinée des personnages est passionnante.

Dans ce pays imaginaire fait de 13 districts et du Capitole, des Jeux, les Hunger Games sont organisés. Dans chaque district, des personnes sont contraintes d’y participer ; elles sont mises à mort en direct à la TV. Le Capitole peut ainsi exercer son pouvoir par la terreur. Kadniss Everdeen du district 12 devient rapidement le Geai Moqueur, symbole de la rébellion. Elle gagne les Jeux mais ne s’en contente pas. Elle veut renverser le Capitole et tuer le président Snow.

Au- delà de cet univers captivant, les personnages sont prêts à mourir pour des valeurs salutaires et nobles : la Liberté, la Justice, la Solidarité. Et finalement, cette trilogie est un plébiscite non seulement des valeurs morales mais aussi des valeurs républicaines.

Stephen King a raison de dire à propos de cette œuvre : « Impossible de lâcher ce livre, c’est comme si votre vie en dépendait ».    

Laisser un commentaire