Rencontre avec Lucie LACHAPELLE

Mardi 27 mars 2012, nous avons rencontré Lucie Lachapelle, qui était venue du Québec, pour nous parler de son  livre, « Rivière Mékiskan ». Pour écrire ce livre, elle ne s’est pas inspirée de sa vie, mais de faits réels, de paroles, de choses vues et de la réalité de la vie des Amérindiens.

Pour elle, écrire, c’est fantastique car les personnages existent. Elle se plonge dans leur histoire. Les mots permettent de les retranscrire. Elle ressent énormément d’émotions en écrivant.  Dans « Rivière Mékiskan », le personnage d’Alice est une jeune femme en colère, triste car son père l’a abandonnée. Sa mère ne lui a pas transmis ses racines amérindiennes. Un jour, elle apprend que son père a été retrouvé mort dans un parc, sur un banc. Elle décide alors d’aller chercher les réponses à ses questions et le lecteur la suit dans son voyage.

Lucie Lachapelle va publier son prochain livre dans quelques mois, c’est un recueil de nouvelles. Mais elle  a également fait des documentaires sur la santé mentale, les religieuses…

Cette rencontre était intéressante. Elle  nous a permis de mieux connaître le Québec et les Amérindiens .  Nous ne savions pas qu’il y avait une forte rivalité entre eux et les « Français » du Québec.

Alexandra, Catherine, Tiphaine, Mélanie 1 CAP coiffure.

article Creusot-infos

Laisser un commentaire