Nouveau concours d’écriture : ÊTRE JEUNE EN 2012
Les élèves ont écrit deux essais sur le thème : être jeune en 2012. Ils avaient comme pistes de réflexion des photos que nous avions sélectionnées.Les thèmes étaient : amis, famille, sport, tabac, alcool, voiture, vivre en couple, être enceinte… Un des textes devait être positif et l’autre négatif. Un jury composé de professeurs de diverses matières et de personnel d’entretien de l’établissement vont lire ces essais et décerner trois prix aux textes qu’ils auront préférés.
Les trois textes gagnants de notre concours : ÊTRE JEUNE EN 2012
Le premier prix : bon d’achat
Les soirées alcoolisées
Être jeune en 2012 signifie soirées, alcool, drogues et cigarettes. L’alcool fait malheureusement partie du quotidien de trop d’entre nous, et la prise en quantité déraisonnable peut entraîner des troubles graves susceptibles de provoquer la mort.
Les jeunes d’aujourd’hui sortent de plus en plus en soirée et en boite de nuit où l’alcool est omniprésent, mais le plus souvent , arrivés en boite de nuit, ils ont déjà bien bu, car l’alcool en boite de nuit est très cher. Mais ces jeunes -là ne sont pas conscients des risques que l’alcool peut comporter. Souvent en fin de soirée, ils reprennent leur voiture pour rentrer chez eux, après avoir bu et fumé. Mais parfois, ils ne sont pas seuls dans la voiture. Un homme ou une femme ivre peut ramener aussi un petit nombre de personnes dans le même état et dans la même voiture ; à ce moment-là, ils ne sont pas, ou plus conscients des risques, du fait de l’alcool absorbé. Cette personne qui conduira, risquera de tuer ses amis, et de décéder aussi après un accident de la route sur le chemin du retour … Mais il y a aussi ceux qui prennent la voiture, pour soi-disant « frimer ». Ils se disent capables de conduire alors qu’ils ne marchent pas droit et qu’ils luttent pour ouvrir les yeux et pour rejoindre leur voiture. Drôle de frime quand on lit sur le journal « 5 jeunes tués sur la route après une soirée trop arrosée ». Et apparemment, cela ne sensibilise pas les jeunes : pourtant il y aurait de quoi ! C’est pourquoi, il faut à tout prix désigner une personne qui sera « sam » avant de commencer la soirée et non pas en fin de soirée !
Parfois l’alcool est ravageur avec certaines personnes. Elles ne connaissent pas leurs limites et boivent sans même en avoir envie. Elles ne prennent pas conscience des risques qu’elles courent. mais certaines boissons étant très sucrées, le consommateur ne se rend compte ni du goût de l’alcool, ni de la vitesse de la propagation des effets de l’alcool. Lorsqu’il s’en aperçoit, c’est déjà trop tard. Mais ces jeunes-là ne pensent pas à leurs proches à ce moment précis. Ils pensent juste à s’amuser et comme ils disent « à profiter de leur jeunesse ». Mais ils peuvent partir pour toujours à cause d’un verre de trop. Le coma éthylique est bien présent de nos jours…
D’autres jeunes peuvent être violents à cause de l’alcool, et cela est très dangereux pour eux et pour les autres car ils ne se contrôlent plus et peuvent blesser quelqu’un sans aucune raison et peuvent même l’envoyer à l’hôpital…
Il faut donc boire avec modération, désigner une personne sobre pour conduire s’il le faut, ou raccompagner les personnes qui ne sont pas aptes à conduire ou bien leur proposer de rester dormir sur place et d’attendre le lendemain pour repartir.
Nous n’avons qu’une seule vie, alors prenons en soin !
Marion VANHOOVE
***************************************
Le deuxième prix : 2 places de cinéma
En 2012 le comportement des jeunes face à l’alcool a bien changé. Certains jeunes vont juste boire un apéro avec leur famille ou leurs amis, alors que d’autres, se prendront « une cuite » pour un anniversaire ou même à une simple fête. Avant les parents ne laissaient pas leurs enfants boire du vin à table dès l’âge de 17 ans alors que maintenant dès qu’il y a un repas de famille, ils leur permettent de boire un verre ou deux avec eux. A présent, l’alcool n’est plus un sujet tabou car auparavant on pouvait distinguer des comportements différents selon que l’on soit un homme ou une femme. Même les jeunes filles de la génération précédente ne buvaient pas autant que maintenant car elles se devaient d’avoir une certaine retenue par rapport aux mœurs de la société.
Pour beaucoup d’entre nous les jeunes, l’alcool est un moyen d’oublier tous nos problèmes. Certains vous diront que cette boisson leur fait du bien ! POURQUOI !? Tout simplement parce que lorsqu’ils sont sous l’emprise de l’alcool, ils ne sont pas conscients de leurs actes ou leurs paroles … D’autres se sentiront libres, car si ils ont des problèmes dans leur quotidien, et bien dans ces moments où ils sont « bourrés », ils s’amuseront beaucoup plus avec leurs amis et rigoleront parfois sans savoir pourquoi !!!
Je trouve qu’ils ne savent plus faire de fêtes sans ces boissons, et surtout que lorsqu’ils sont sous cette emprise, ils ne savent plus se contrôler !!! C’est donc pour cela qu’il y a beaucoup plus d’accidents sur la route, de bagarres aux sorties de boites de nuit ou même plus de comas éthyliques !!! Chez certains jeunes, l’alcool les rendra beaucoup plus violents que ce soit avec leur entourage familial ou même leurs amis ! Cette violence est souvent présente en soirées très arrosées car ces jeunes vont se battre soit entre eux, soit avec des étrangers.
Moi, je pense que les boissons alcoolisées ne sont pas un miracle à nos problèmes car après nous être remis de nos émotions, nos soucis du quotidien refont toujours surface ! Et ce n’est pas en passant une soirée à boire que tout se règle, même si, c’est vrai, que lorsque nous sommes invités à une soirée « arrosée », en voyant les autres prendre plaisir à boire de l’alcool, nous sommes tentés de faire comme eux. Dans ma génération les jeunes ne savent plus s’amuser sans boissons alcoolisées.
Elodie PERRIAU
************************
Troisième prix : deux places de cinéma
La famille en 2012
La famille est un élément important et indispensable dans notre vie. Nos parents exercent sur nous une influence physique, psychologique et sociale. Notre corps, tant dans son fonctionnement que dans son apparence, dépend fortement de l’hérédité que nous ont transmis nos parents. La confiance que nous avons en nous-mêmes ou l’image de soi, notre façon d’entrer en contact avec les autres, de gagner ou de perdre, d’aimer ou de détester, de dominer ou d’être dominé, dépend fortement des modèles relationnels que nous avons acquis au contact de nos parents.
Durant notre enfance, nous ne prenons pas conscience de l’importance de la famille. Quand nous sommes petits, on dit « je t’aime » sans vraiment savoir la signification de ce mot : l’amour. C’est bien plus tard que l’on s’aperçoit cette immense importance.
Une mère et un père sont indispensables à la vie d’un enfant. Ils sont là pour l’épauler, l’aider, le conseiller, pour qu’il fasse le bon choix dans sa vie future.
Quand nous sommes adolescents, nous ne prenons pas vraiment conscience de l’importance d’un parent. Parfois même, on lui manque de respect et ce pour des raisons parfois complètement ridicules, ou alors parce que l’on souhaite une chose et les parents ne veulent pas. Ce que l’on ne comprend pas, ou plutôt ce que l’on ne veut pas comprendre, c’est que chaque réponse de nos parents, négative ou positive, est pour notre bien, pour qu’on ne fasse pas des bêtises, qu’on pourrait regretter plus tard.
Quand nous avons des peines de coeur par exemple, nos parents répondent souvent présents pour nous consoler. Pour nous aider à y voir un peu plus clair. Quand nous perdons des amis chers, et qu’on ne pense pas pouvoir s’en relever, nos parents sont encore là pour nous aider à tenir le coup, à rester fort malgré la douleur qui nous hante.
Parce que dans le fond, nous critiquons nos parents, les méprisons et parfois même les ignorons dans toutes les circonstances, mais nous savons au fond de nous-mêmes, que notre amour pour eux est bien plus important que tout autre amour.
Tiphaine MACIA