Récit à suites

Récit à suites – Premier vote …

Pendant 4 semaines, les élèves de  2 BAC pro Esthétique et les 1 CAP Coiffure vont imaginer, à tour de rôle, les différentes étapes d’un récit à partir d’un extrait de roman, choisi par l’ensemble des deux classes  parmi une sélection de cinq textes.  Chaque semaine, nous sélectionnerons trois suites parmi leurs écrits,  pour vous les soumettre.  Vous pourrez voter pour choisir la suite que vous préférez et à partir de  laquelle les élèves de l’autre classe devront continuer cette histoire.

Chaque vendredi, nous vous tiendrons au courant de l’avancée de cette écriture et vous pourrez voter jusqu’au mardi soir.

Nous vous remercions de votre participation et vous souhaitons de bonnes lectures.

Les trois premiers textes :

TEXTE 1

Quand le réveil a sonné, je venais juste de m’endormir. Je me suis repassé le message en boucle toute la nuit, je l’ai archivé, ai noté le numéro sur un ticket de concert, dans mon carnet d’adresses et sur un agenda à la date du 21 septembre. J’ai mis un temps fou à me préparer, je me suis traînée jusqu’au bureau. Quand je suis arrivée, je me suis assise et j’ai pensé à ce message. Il m’a hanté toute la journée et m’empêchait de travailler. Ce message de quelques secondes qui me demandait de l’aide ! Mais où pouvait-il être ? Qu’est-ce qui avait pu lui arriver ? J’étais prête à tout pour retrouver mon frère. Je commençais à mener mon enquête quand tout à coup…

TEXTE 2.

Quand le réveil a sonné, je venais juste de m’endormir. Je me suis repassé le message en boucle toute la nuit, je l’ai archivé, ai noté le numéro sur un ticket de concert, dans mon carnet d’adresses et sur un agenda à la date du 21 septembre. J’ai mis un temps fou à me préparer, je me suis traînée jusqu’au bureau. Une fois arrivée, j’ai pris une tasse de café bien serré. En le buvant, je me repassais encore ce message. En face de moi se trouvait un grand miroir. J’ai pris peur en me regardant : j’avais d’énormes cernes, la peau toute pâle, un fantôme ! Non, une morte !

M. Poirault est arrivé vers moi avec une démarche très agitée. Il s’est arrêté juste en face de moi : « Mademoiselle, votre téléphone n’a pas arrêté de sonner !!! Il y a plein de messages laissés sur le répondeur ! Il va falloir peut-être les lire, ça a l’air important ! » En les écoutant, je remarquais que le numéro de mon message nocturne apparaissait tout le temps. L’homme qui me parlait avait une voix très grave…

TEXTE 3.

Quand le réveil a sonné, je venais juste de m’endormir. Je me suis repassé le message en boucle toute la nuit, je l’ai archivé, ai noté le numéro sur un ticket de concert, dans mon carnet d’adresses et sur un agenda à la date du 21 septembre. J’ai mis un temps fou à me préparer, je me suis traînée jusqu’au bureau afin de vérifier quelque chose. J’ai réussi à trouver le numéro de téléphone en question. Il appartenait à Madame Relbloy. Je l’avais croisée une ou deux fois mais je ne la connaissais pas vraiment. C’était la mère de mon ex compagnon, Franck. « Il est mort ! » Voilà le message qu’elle m’a envoyé. Frank est mort ! Il était parti aux Etats-Unis pour tout le mois de septembre et le 11, quand j’avais entendu parler de l’attentat, je ne savais pas qu’il était là-bas. Sa mère n’a été informée qu’après, lorsqu’ils ont identifié son corps. Que faisait-il sur les lieux ?

Quel texte préférez-vous ?   Cliquez sur commentaires pour laisser votre vote.

Laisser un commentaire